Le conseil des ministres s’est tenu en séance extraordinaire le lundi 8 décembre 2025, sous la présidence de SEM Patrice TALON, pour aborder exclusivement les événements du dimanche 7 décembre 2025.
Tenu dans une atmosphère marquée par gravité et solidarité, en présence des acteurs institutionnels directement concernés par les événements du dimanche 7 décembre 2025, le Gouvernement a observé une minute de silence en mémoire des défunts et exprimé son soutien aux blessés.

Après examen du fil de ces événements récents, le conseil a ordonné que des enquêtes permettent d’identifier tous les auteurs et commanditaires, de situer les responsabilités et d’évaluer les dégâts matériels (y compris ceux collatéraux subis par des civils) en vue d’une réparation par l’état.
Le Président de la République a remercié le Peuple béninois pour son soutien et son attachement à la bonne marche du pays.
Il a également félicité l’Armée et ses responsables pour leur loyauté et leur sens du devoir républicain. Dans la même veine, il a été instruit que les familles des soldats s’étant sacrifiés pour la patrie soient assistées convenablement.

Par ailleurs, le Président s’est félicité de la solidarité des pays de la CEDEAO, en particulier le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement et le Peuple sont invités à voir dans cette épreuve un motif de continuer à bâtir un Bénin fort et résilient, où chacun devra aussi répondre de ses actes attentatoires aux intérêts du pays.
Enfin, le Président a exprimé sa conviction que le pays va poursuivre sa marche vers le progrès et que tous les enseignements doivent être tirés de ces événements pour qu’ils ne se reproduisent plus jamais.

Bertin Djitrinou